Jour 9 – Mardi 1
Mardi 1 août
Ce mardi 1 août, nous retrouvons 40000 français avant la messe d’ouverture à Praïa de Algés.
Mgr Robert Barron s’adresse aux jeunes à la célébration d’ouverture :
La première étape dans la vie, c’est laisser entrer Jesus. Descend vite de ton arbre que je vienne demeurer chez toi. L’apôtre Pierre demande au Seigneur qu’il s’éloigne de lui car il est un homme pécheur. Un saint est un homme qui se sait pécheur. Sois sans crainte, ce sont des hommes que tu prendras. Chacun a reçu une mission: être porteur de la grâce reçue. Laissez entrer le christ dans la barque, confessez vos péchés !
Intervention de Violaine
Quand on est au bon endroit, Dieu confirme !
Vouloir être au service de plus grand. Quand on grandit, on choisit sa foi et on laisse les commandes à Dieu: sagesse de Dieu, folie pour les hommes. On n’a pas tous le même GPS.
Intervention de Meddhi , converti de l’islam
Pas de confiance, j’ai demandé le baptême pour naître de nouveau . Par le baptême, je quittais Ismael pour rejoindre le Christ ! L’association lazare met en lien les gens de la rue avec des étudiants.
L’association Lazare témoigne :
Julien placé de 6 mois à 18 ans, de 13 ans à 18 ans, alternance prison et psychiatrie, centre éducatif renforcé. Condamné à 3 ans de prison… jusqu’à 28 ans. toujours affirmé catholique mais j’avais la haine. Un aumônier m’a invité à prier avec les psaumes. Dans le levitique, il y avait un passage qui m’invitait à pardonner.
Avec l’argent de la drogue, je n’étais pas heureux. En prison, je me suis rappelé les paroles d’un moine qui m’invitait à prier saint – benoit et le chapelet ! Ma vie ensuite a changé et est devenue relation avec Jesus le Christ qui est absolu et qui remplit tout !
La matinée s’est poursuivie avec une homélie remarquable du Cardinal Aveline et l’adoration du Saint Sacrement.
À 19h, le cardinal Manuel ouvre les journées Mondiales de la Jeunesse avec une célébration eucharistique, près d’un million de jeunes sont déjà rassemblés !
L’après-midi, certains vont au planétarium, d’autres à des danses d’Israël, d’autres à l’exposition sur le bienheureux Marcel Callo. La route est occasion de rencontres et d’échanges avec d’autres jeunes.
Mercredi 2 – catéchèse à la paroisse d’accueil
Ce mercredi, nous avons assisté à la catéchese donnée par le Cardinal québécois Gérald Cyprien Lacroix, membre du C9 (College du gouvernement du pape François). Elle portait sur l’écologie intégrale, thème central de l’encyclique du Pape François Laudato Si. Cette notion tient à cœur au Saint Père car la Terre est notre maison et une création de Dieu. Pour François, tout est lié. L’écologie intégrale est une écologie pour l’homme dans tous ses dimensions et pour tous les hommes. Elle dépasse une vision écologique qui se limite à la préservation de la nature.
Nous avons ensuite pris le parti de visiter la ville avec Jeanne, Perrine et Philomène avant d’aller déjeuner. Malheureusement, nous nous sommes trompées de gare et cela a fortement retardé notre repas. Nous avons finalement mangé dans un café de Lisbonne où on nous a servi une salade pas très fraîche… Mais cela a été l’occasion de goûter, dans une boulangerie portugaise, le pain au chorizo, une spécialité locale. Nous avons ensuite fait le tour des magasins et visité une première fois la Place du Commerce.
Louis étant malade, nous sommes rentrés nous occuper de lui et relayer Béatrice. Jeanne, Perrine et Philomène nous ont gentiment rapporté à manger, ce qui a égayé la fin de cette journée éprouvante.
Marion et Hélène
Jeudi 3 – accueil du pape – Parque Eduardo VII
Ce matin s’est tenue la catéchèse donnée par Monseigneur Laurent Ulrich, nouvel archevêque de Paris. Il nous a parlé des solidarit , ce qui a été l’occasion de découvrir le Pôle Jeunes de Bruxelles, lieu de colocation chrétienne. Monseigneur Ulrich nous a ensuite demandé d’échanger à notre échelle sur les marques de fraternité que l’on a reçues.
Nous sommes à nouveau parties avec Jeanne, Perrine et Philomène à Lisbonne pour déjeuner: nous avons été copieusement servies : pizza, frites et salade de fruits. Nous sommes ensuite parties visiter le musée de l’Orient, qui présentait les liens entre la culture portugaise et la culture orientale, notamment avec la Chine et le comptoir de Macao.
Nous sommes ensuite allées à la cérémonie d’accueil du pape, qui a rappelé l’importance de la tolérance et de l’inclusion. Dieu est amour, il nous aime et nous appelle tous par notre prénom. Il nous accueille tous tels que nous sommes et non pas tels que la société veut que nous soyons.
Ce message a été vraiment touchant et nous a beaucoup marquées. Nous voulons suivre cet appel à l’inclusion.
Marion et Hélène
Après l’accueil du pape, se déroulait en ville non loin du Tage un concert de Louange…
Vendredi 4 – Chemin de croix – Parque Eduardo VII
Marion et Hélène
Nous sommes parties tôt ce matin avec Philomène visiter Lisbonne. Nous avons déjeuné dans une cafétéria après avoir commencé le parcours Marcel Callo sous une chaleur écrasante. Nous sommes donc allés visiter le château São Jorge qui surplombe la ville. Nous avons rencontré des Argentins, des Venezueliens, des prêtres lituaniens et des Américains. Ils se sont montrés très gentils malgré notre anglais limité. Nous avons même rencontré un Américain francophone qui possédait des rudiments de Wolof ce qui a fait très plaisir à Philomène, la Sénégalaise de notre groupe! Nous avons ensuite fait quelques boutiques puis nous avons essayé de rentrer au centre commercial pour dîner… Mais là encore, nous avons eu du mal à trouver l’arrêt de bus. J’ai donc essayé de m’adresser en anglais à une femme qui attendait aussi le bus. Heureuse rencontre : c’était une guinéenne, née en Guinée-Bissau, qui parlait français ! Elle nous a accompagné jusqu’au UBBO (centre commercial près de notre hébergement). Marion et Hélène
La catéchèse de ce vendredi portait sur le thème de la miséricorde, elle était assurée par un cardinal du Congo Kinshasa.
En fin d’après-midi, nous avons eu le bonheur de participer à un chemin de croix remarquable qui replaçait ce que nous vivons dans notre siècle au cœur de la passion de Jésus.
Après Le Chemin de Croix se déroulait une veillée Taize à l’église St jean de Dieu, veillée pour la paix et l’unité des chrétiens.
Samedi 5 – veillée finale à campo Grança
Nous avons eu un réveil plutôt matinal aujourd’hui, il a fallu rassembler ses affaires et terminer de faire son sac. Nous avons ensuite assisté à une messe de départ avant d’aller prendre une navette qui nous a conduit au lieu accessible le plus proche du Campo Grança, emplacement de la messe finale. Nous avons après marché de nombreuses heures sous le soleil pour chercher nos kits repas puis pour nous rendre au lieu où se déroulera la veillée. Arrivés à la zone C2, nous nous sommes retrouvés et installés. Nous avons fait connaissance avec nos voisins italiens et nous avons attendu le début de la veillée en musique. Nous avons petit à petit pris conscience de la foule. Nous avons commencé à prier, adorer et veiller avec des paroles d’Isaïe. Vers 1h du matin, la musique s’est arrêtée. Les passants ont continué à nous marcher dessus pendant un moment mais nous avons fini par dormir à la belle étoile.
Dimanche 6 – fête de la transfiguration – messe de clôture des JMJ
Notre journée a commencé par un réveil très tôt : 6h20 avec de la musique techno. Nous avons dû nous laver avec les moyens du bord et rapidement car la messe commençait à 9h. C’était une expérience incroyable : des milliers de personnes chantent et communient en même temps ! Le pape François nous a appelé à briller en donnant de l’amour aux autres, à écouter les autres et à ne pas avoir peur. Un message qui nous touche vraiment.
Nous prenons ensuite la route pour l’école : un long périple de plus de 4h pour notre groupe ! Nous arrivons à l’école à 16h20, 40 minutes avant la fermeture à 17h. Nous avons juste le temps de profiter d’une douche rapide. Nous reprenons nos gros sacs et nous cheminons vers les bus où notre chauffeur, Pello, Basque espagnol, nous accueille gentiment. Nous commençons la route, récupérons chaotiquement nos kits repas. Nous mangeons une salade César aux abords d’une station d’autoroute. Nous continuons la route en essayant de dormir dans le bus.
Lundi 7 – Retour des jmj
Dans le TGV du retour
Nous sommes réveillés après 5h de sommeil par le père Luc pour des laudes festives ! Nous nous dirigeons jusqu’à Irún avec notre nouveau chauffeur, Frank, qui nous a rejoint à 5h du matin. Arrivés à Irún, nous sommes déposés et certains décident d’aller à la messe dans l’église Saint Vincent d’Hendaye. D’autres attendent un peu sur le parking espagnol puis se rendent dans un café. Nous montons dans le bus pour Lille (ou Hazebrouck) à 12h15. Un picnic nous y attend. Avec Philomène et Faustine, nous connaissons un voyage joyeux, entre anecdotes et jeux. À 18h30, un temps de prière est de nouveau proposé. On nous demande de rassembler nos affaires : nous approchons de la fin de ces JMJ !