Belle journée en perspective… : après une nuit réparatrice, Louange du Seigneur, messe, visite de Burgos, temps de partage, découverte de la cathédrale…
Nous passons ce mardi 25 juillet, fête de la Saint Jacques, à Burgos, en Espagne. Or, Saint Jacques est le Saint patron de ce pays, ce qui rend cette journée encore plus spéciale. Un premier temps de spiritualité nous est offert avec la messe dans la chapelle du collège où nous sommes logés. Les chants, entonnés par l’ensemble de l’assemblée, et la communion qui en ressort nous touchent particulièrement. Mais l’évangile du jour, selon Saint Mathieu, nous frappe également. Il relate la rencontre entre Jésus et la mère de Jacques et Jean: la seconde veut placer ses fils au plus près du Sauveur. Loin de qualifier d’indécente la proposition de la mère, le prêtre souligne le courage de cette femme. Il veut nous montrer ce que signifie vraiment suivre le Christ : des moments de bonheur très intenses mais aussi des heures plus sombres. Enfin, le passage du jour de la lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens qui souligne notre fragilité de vases d’argile mais aussi le soutien indéfectible de Jésus marque aussi les esprits.
L’après-midi, nous visitons la ville de Burgos et sa cathédrale qui semble faite de dentelle de pierre. Les bâtisseurs ont retranscrit dans la beauté de l’édifice la force de leur foi, ce qui est très émouvant. Marion.
A la cathédrale de Burgos