Ce quatrième jour est notre première journée complète au Festival. Elle s’ouvre avec une heure de conférence avec la religieuse star des réseaux sociaux : sœur Albertine, de la Communauté du Chemin Neuf. Elle tente d’expliquer avec humour et simplicité la vie de religieuse et la foi chrétienne. Son objectif est de mettre Jésus dans nos quotidiens. Pour elle, Jésus est le premier influenceur de l’Histoire.
Nous prenons ensuite le repas avec le groupe de notre doyenné où nous discutons de la question de la vocation. Après ce sandwich au thon et l’enrichissement de ce déjeuner en fraternité (c’est ainsi que sont appelées les réunions de groupe), nous nous dispersons pour nous rendre à différents workshops. Pour notre part, nous assistons à une conférence animée par un couple de pasteurs italiens qui insistent sur l’importance de la chasteté avant et pendant le mariage.
À 18 heures, nous retrouvons un temps de spiritualité avec les vêpres. Ce moment est suivi d’un temps d’adoration devant le Saint Sacrement. On nous invite à parler au Christ, et à lui déposer ce que nous vivons.
Après le repas du soir, on nous propose différentes manières de vivre la soirée. Nous avons d’abord été tentées par une soirée découverte du Portugal mais nous avons ensuite rencontré un groupe d’Allemands, parmi lesquels il y avait Emily et Benedikt. La traduction n’étant pas proposée dans la première soirée, nous les avons accompagnés à celle des danses internationales où nous avons pu échanger un peu sur nos vies et nos attentes des JMJ. Marion
Heure de louange ce matin et expérience de rencontres … et avec le Seigneur !
De quoi as tu envie ? by Soeur Albertine Debacker
Dieu nous veut en vie. Quel désir y a t’il en toi ? Dieu s’intéresse à nos vies. On peut les lui confier. Il prend soin de nos besoins. Que veux tu que je fasse pour toi ?
Qui n’a pas envie d’être aimé ? Dieu nous donne gratuitement ce que nous essayons d’acheter ou d’obtenir par nos efforts !
Ne pas se laisser enfermer par les commentateurs mais écouter notre créateur. Plus on perd le lien au créateur, plus nous nous perdons. Le plus grand danger est la superficialité.
L’Eglise pleure s’arrête sur la souffrance humaine. Jesus est ému de compassion. Le plus difficile est de laisser rejoindre par Dieu. Pour intéresser Dieu notre vie n’a pas besoin d’être mise en avant sur Instagram. Tu es aimé tel que tu es par Dieu. Le rêve de Dieu, c’est que tu accueilles cet amour inconditionnel.
Vivre une expérience personnelle avec Jesus. Céder à l’amour de Dieu qui m’envahit. Si tu existes montre-moi qui tu es. Si tu n’es pas libre, tu ne peux être rencontré par Jesus. Jesus ouvre un horizon à notre vie. Être chrétien, c’est être libre, ce n’est pas être enfermé dans des consignes ! La vie en christ, c’est une vie où l’on est connu par Dieu, en relation avec Lui.
La vie spirituelle est une aventure ! La foi est une petite flamme dont on a à prendre soin pour qu’elle ne s’éteigne pas en nous. Aider Dieu pour que ce don ne s’éteigne pas en nous.
« Je veux t’aider mon Dieu à ne pas t’éteindre en moi » Etty Hillesum
Le vrai courage consiste à ne pas être prisonnier de ses peurs ! Jesus veut des amis qui lui font confiance. Ne pas s’isoler … écouter son cœur pour sa vie. Ici on va prendre plein de petites décisions : choisis ton festival, choisis ta vie !
Le silence de Dieu face au mal ? by sr Blandine Lagrut
Le mal, la souffrance trouble le cœur, la raison… le mal nous rend silencieux… la souffrance d’un enfant bouleverse le cœur …
Expérience à 9 ans, comme famille d’accueil avec le secours catholique : une enfant pose la question pourquoi ils l’ont tué?
Le silence de Dieu n’est pas sa défaite.
Impuissance de Dieu face au mal ? S’il est impuissant, sa crédibilité est mise en cause et même son existence.
Face au mal Dieu pourrait faire quelque chose mais il ne veut pas le faire, si tel est le cas Dieu serait méchant!
On ne peut comparer l’ampleur de la bonté avec le mal car avec des supers sauveurs, on pourrait en venir à désirer le mal .
Face au mal, Dieu reste silencieux de surprise !
Un silence qui sauve :
Silence de respect de Dieu, il est au milieu de la fournaise en Daniel, il est touché par le mal en son fils
Le silence peut être un instrument, celui qui se tait face au mal. Un catalyseur neutralise le mal, Jesus par son solene est comme un catalyseur, il transforme le mal et la souffrance. Besoin d’un Père qui puisse accueillir notre colère et manifeste ainsi son Amour ! Dieu encaisse les coups. L’ ecce homo est la figue du Dieu accusé. Voici l’homme, sur lui, vous pouvez vous exprimer votre scandale… Dieu n’a pas épargné son Fils mais il l’a livré pour nous tous Rm 8,32. Jesus accepte de s’identifier au mal pour l’enlever du monde. 2 Co 5,21 « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. »
Mettre les ténèbres dans le cœur de Dieu, c’est les neutraliser. Dieu ne se laisse pas défigurer par le mal, il fait perdre au néant et à la mort tout son pouvoir.
Le silence de Dieu ne signifie pas se soumettre au mal, il appelle à agir. Dieu travaille les réponses qu’on peut donner au mal ( le dénoncer, le fuir, le combattre, …).
Le cadeau de la liberté permet du coup que d’autres subissent les conséquences du mal. Cela ne veut pas dire que Dieu soit indifférent.
Il y a les lois qui gouvernent le réel, Dieu n’intervient pas dans les cataclysmes. Derrière cette problématique, il y a la peur de la mort. Dieu nous libère de la peur de la mort. Il peut nous guérir de cette peur.
Concert pendant le repas du soir
Soirée thématique, ici concert chant et musique classique à l’église Matriz de Portimaõ