C’est le jour de départ pour Lisbonne avec une dernière matinée ensemble !
Ce lundi est le dernier jour à Portimão. Nous profitons d’abord d’un temps en délégation où le père Christophe et le père Mathieu nous préparent à la semaine prochaine. C’est aussi l’occasion pour Monseigneur Leboulc’h, avec qui nous avons dîné quelques jours auparavant, de nous dire adieu. Il se montre dynamique et très jovial. Il nous appelle à poursuivre la construction de l’Eglise comme la graine de moutarde germe et devient un arbre robuste dans la parabole de Jésus. Nous participons à une dernière conférence à l’arena sur le thème de la guérison par l’esprit saint, puis nous assistons à une messe présidée par le cardinal Tagle, un Philippin très engagé. Nous mangeons et prenons le bus pour Lisbonne. Obrigado Portimão ! Marion
Après la prière du matin et un temps de méditation ignacienne où nous avons pu partagé et rendre grâce pour ce qui nous a été donné cette semaine, notre archevêque nous souhaite de bonnes JMJ à Lisbonne et est heureux d’avoir partagé cette semaine à Portimaõ, il a pu y sentir l’odeur de notre diocèse et l’a apprécié. Il demeure en communion de prière avec nous.
À l’arena, un dernier workshop animé par Marcin Zielinski. Rien n’est impossible à Dieu ! Il a loué la puissance guérissante de la prière. Lorsque l’Esprit Saint agit tout devient possible, l’œuvre de création se poursuit, les aveugles retrouvent la vue, les sourds entendent, les muets parlent, les boiteux marchent…
Avec Dieu, dans la prière, les rêves deviennent réalités un peu à la fois, petit pas par petit pas.
Il nous invite à prier sans nous décourager. La prière quotidienne est comme la goutte d’eau qui finira par couper en deux le rocher.
Nous avons ensuite terminé le festival Welcome to Paradise avec une messe présidée par le Cardinal Luis Antonio Tagle. Le royaume des cieux est immense mais est le plus petit comme une graine de moutarde, cela nous invite à l’humilité.
Maintenant tout commence… et certains se reposent déjà pour être en forme à Lisbonne !